RÉUNION DE PROJET EN ROUMANIE
Le Lycée
Théorique « Ion Luca » a été l’organisateur de la première réunion de
projet du partenariat multilatéral Comenius « L’Europe se jette à
l’EaU ! », partenariat financé par la Commission Européenne par le
programme d’Education et Formation Tout au Long de la Vie.
L’événement s’est
déroulé du 17 au 25 janvier 2014, à Vatra Dornei, en Roumanie et a réuni des
élèves et professeurs venus de France (Le Lycée Professionnel du Vimeu), des
Iles Canaries (Le Lycée « Josefina de la Torre » de Gran Canaria), de
Grèce (le 5e Collège d’Egaléo - Athènes) et de Pologne (Le
Collège MTE de Milanowek). Malheureusement, nos chers partenaires de
l’autre côté de l’Atlantique, les représentants du Lycée Acajou 1 de Martinique
s’y sont absentés, mais nous sommes restés en contact avec eux grâce aux moyens
de communication en ligne.
Les objectifs
les plus importants de la réunion ont visé la connaissance de l’équipe
internationale de projet et des écoles partenaires, l’échange sur les systèmes
d’enseignement de chaque pays, la
rencontre avec les professionnels de l’eau et les représentants de la
communauté locale de Vatra Dornei, la connaissance des ressources en eau de la région et du rôle qu’elles jouent dans
l’économie locale et dans la vie des gens de l’endroit, la découverte du
patrimoine régional lié à l’eau et de sa valorisation, la promotion d’une vie
active par la pratique des sports, le développement des compétences
linguistiques et TICE, la formation et/ou l’amélioration des habiletés et des
compétences de travail en équipe internationale et bien-sûr, la promotion des
traditions et du folklore de Bucovine.
Le programme d’
activités a été chargé, on a fait de notre mieux pour bien gérer le temps et le
groupe international.
Vendredi, 17
janvier, le groupe français (14 élèves et 2 professeurs) et le groupe grec (3
élèves et 2 professeurs) sont arrivés à Vatra Dornei, ils se sont connus et
familiarisé un peu avec notre petite ville.
Samedi, 18
janvier, les élèves et professeurs roumains ont aidé les partenaires à s’orienter
en ville et à s’habituer aux conditions météo…riches en eau : pluie fine,
neige, brouillard, verglas. On a découvert les plus importantes ressources en
eau de la ville : la rivière de Dorna (et les canards sauvages), les
sources d’eau potable du parc de la ville, la source « Sentinela »
(monument historique), la source « Bizom ». On a bu de l’eau de
chaque source et on a pu comparer les goûts et le niveau de minéralisation.
L’après – midi, on a fait une visite d’étude à « Poiana Izvoarelor
(Le Pré des Sources) : nous avons vu les bassins où on élève les truites
et les esturgeons, les élèves ont pu regarder de près et même toucher les poissons et des biches, on a
compris quels sont les enjeux de la valorisation des ressources en eau pour
l’économie locale.
Les autres
groupes partenaires sont arrivés pendant la nuit : les Polonais (5 élèves
et 3 professeurs) et les Espagnols (5 élèves et 2 professeurs).
Dimanche, 19
janvier, comme c’était la Journée Mondiale de la Neige, notre programme initial
a subi quelques modifications pour que tout le monde puisse profiter des
événements spéciaux organisés dans la communauté locale à l’aide de la
municipalité. Après une courte séance d’ initiation, tout le groupe est allé
vers la piste de ski du parc de la ville. Ici, en fonction des options de
chacun, tout le monde a eu accès aux luges, aux patins, aux cours de ski, à la planche etc. Bref, pour
quelques heures pleines de joie, notre projet aurait pu avoir le titre
« L’Europe se jette à la... NEIGE ! ». À la fin, tous les
participants ont reçu des diplômes de la part de notre partenaire local,
l’Ecole de Ski « Euroski ». À
midi, pour une heure, nous sommes allés dans une l’église pour participer à une
messe spéciale : nous avons assisté au moment de la bénédiction de l’eau
et le prêtre nous a expliqué le rôle essentiel de l’eau dans la religion
orthodoxe. L’après – midi, nous nous sommes réunis tous au lycée pour présenter
nos écoles, nos régions, les ressources ou les mythes liés à l’eau existant dans nos pays. Vers le soir, les
élèves ont pu mieux se connaitre et communiquer dans la salle de conférences de
l’hôtel, qui a été à leur disposition, pour des activités ludiques et
d’intégration, pendant tout le séjour. Les coordinateurs se sont mis d’accord
sur quelques aspects concernant l’usage du site et de l’agenda du projet.
Lundi, 20
janvier, dans la « Salle des Miroirs » de la Mairie de Vatra Dornei,
le maire et le proviseur ont souhaité la bienvenue à nos partenaires. On a
présenté le projet au public présent et les coordinateurs de chaque groupe ont
exprimé leurs premières impressions sur la réunion. Ensuite, on a participé à
l’atelier « Boissons traditionnelles et tisanes
thérapeutiques » : les élèves ont préparé des boissons à base de
sirops naturels de fruits, ils ont traduit en langue maternelle les noms des
fruits identifiés, on a pu associer les
nombreux marques d’eau minérale aux sources localisées sur la carte, on a gouté
des gâteaux traditionnels roumains et des thés apportés de chaque pays. En même
temps, on a participé au jeu de connaissance « Bingo ». L’interaction entre les participants a continué
pendant la visite du lycée et la familiarisation avec le système d’enseignement
roumain. L’après – midi, nous avons fait une visite d’étude à la fabrique d’eau
« Aqua Carpatica » où nous avons vu tout le processus de fabrication
et d’embouteillage et on nous a expliqué comment on valorise les ressources
naturelles pour obtenir de l’eau plate et minérale de très bonne qualité.
Ensuite, le folklore de Bucovine a été très bien représenté par le groupe
folklorique du Club des Enfants, qui a soutenu un très beau spectacle sur la
scène de la Maison de la Culture de la ville.
Le contact avec les danses et chansons populaires a continué pendant le
dîner festif à caractère multiculturel, où cent personnes, élèves et
professeurs se sont parfaitement intégrés en chantant et en dansant ensemble.
Mardi, 21
janvier, on est parti découvrir le patrimoine de Bucovine tout en suivant
« le trajet de l’eau bénite » : on a visité le musée de l’œuf peint
de Vama où une artiste populaire nous a expliqué comment le motif de l’eau est
représenté dans cet art très ancien présent un peu partout dans le monde, on a
admiré les peintures du monastère de Voronet (monument UNESCO), on a vu les
artisans de Marginea mélanger de l’argile, du sel et de l’eau et produire de la
céramique traditionnelle si appréciée par les touristes étrangers et roumains.
Le soir, les coordinateurs se sont rencontrés pour faire le suivi du projet
dans chaque pays, pour échanger sur les méthodes utilisées, les difficultés
rencontrées et les solutions pour les surmonter. On a établi les 10 mots - clé
du projet et on a fixé les dates définitives de la réunion de Pologne.
Bien-sûr, on est resté en contact avec notre partenaire de Martinique et on lui
a transmis les résultats de la rencontre.
Mercredi, 22
janvier, après le départ du groupe grec, les élèves et les professeurs ont
traversé la rivière de Dorna en faisant la « via – ferrata », à l’aide
des volontaires « Salvamont » et des élèves roumains initiés à ces
types de sports extrêmes. Ce fut une occasion de vaincre nos craintes et de
prouver notre courage. L’après – midi,
on a visité le centre de traitement balnéaire du Monastère de Gheorghiteni où
un docteur spécialiste nous a fait voir les diverses méthodes d’utilisation de
l’eau dans le traitement de nombreuses maladies. Ensuite, les élèves ont
travaillé en équipes internationales, autour des dix mots – clé du
projet : ils ont fait des brainstormings et les ont illustrés en utilisant la technique du calligramme.
Jeudi, 23
janvier, on a fait une nouvelle visite d’étude dans le Parc National Calimani.
Ici, on a découvert le patrimoine naturel de la région, on a appris sur les
effets de la pollution provoquée par les anciennes exploitations minières et, à
l’aide des professionnels du Parc, les élèves ont analysé et comparé deux
paramètres de la qualité de l’eau (le PH et l’oxygène actif) en utilisant des échantillons d’eau provenant de sources différentes. Puis, on a
visité une micro-hydrocentrale et un moulin à eau privé et on a compris comment
on peut utiliser la force de l’eau pour produire de l’électricité ou pour
moudre des céréales. L’après – midi,
dans une salle informatique du lycée, on a appris à réaliser des posters
interactifs en utilisant le logiciel « glogster edu » et on a proposé
une méthode pour réaliser la partie audio du dictionnaire multilingue de notre
projet. Pendant la soirée, comme d’habitude, les élèves se sont rencontrés à
l’hôtel pour partager de leurs expériences et puis, pour se dire « au
revoir » : le groupe français est parti à minuit et le groupe
polonais le lendemain matin.
Vendredi, 24 janvier, les Roumains et les Canariens ont
pleinement profité de la neige – une forme de l’eau très rare aux Canaries. On
a fait des sports d’hiver et on a appris des légendes de la région, y compris
la légende de Dracula. L’après-midi, les élèves espagnoles et leur
coordinatrice sont venues au lycée pour participer à la classe de français
langue étrangère de la IX e E. On a proposé des exercices oraux et des jeux
interactifs de sorte que tous les élèves
roumains et canariens puissent se présenter, parler de leurs hobbies et
finalement communiquer réellement en français.
Samedi, 25
janvier, le groupe canarien est parti et la réunion a pris sa fin. Il en reste
des souvenirs inoubliables, des amitiés sincères, des obstacles surmontés, des
centaines de photos et vidéos immortalisant non seulement les activités et les
résultats de la réunion, mais aussi la timidité, la fatigue, la joie ou
l’enthousiasme, les sourires et les bises,
les larmes et les étreintes de chaque départ…
Vu les résultats
des questionnaires d’évaluation, nous estimons que les objectifs de la réunion
ont été atteints : la communication et la collaboration entre les groupes
partenaires a été très bonne, les compétences de travail en équipe internationale
se sont beaucoup développées, les compétences langagières et TICE se sont
améliorées, les problématiques de l’eau sont devenues plus visibles et
concrètes pour les jeunes, la promotion de la vie active et l’initiation/la
pratique du sport ont été très appréciées par tous les participants, le patrimoine roumain a été découvert,
l’échange multiculturel s’est réalisé, le projet est devenu très visible dans
la communauté. Bien-sûr, il reste encore des choses à régler : la gestion
du temps et de la technologie aurait dû être meilleure, il aurait fallu prévoir plus de temps pour les rencontres
entre coordinateurs et le contact avec notre partenaire de Martinique… Nous
sommes sûrs que pendant les réunions suivantes ces inconvénients vont
s’améliorer grâce à tous les partenaires qui ont prouvé leurs excellentes
qualités professionnelles et humaines !
LETTRE DE REMERCIEMENTS
LETTRE DE REMERCIEMENTS
Egaléo, le 24/1/2014
Monsieur le Proviseur, Chers collègues,
Nous tenons à vous exprimer nos remerciements pour l’accueil chaleureux que vous avez réservé aux élèves de notre École et aux professeurs accompagnateurs lors de leur visite à Vatra Dornei du 17 au 22 janvier 2014. Cette visite a été effectuée dans le cadre du Projet Européen «L’Europe se jette à l’Eau» qui durera jusqu’au juillet 2015. Nous estimons que la plupart des objectifs de la visite ont été atteints, puisque les élèves ont eu l’occasion d’être guidés aux sites les plus importants de la ville et de la région, afin qu’ils connaissent, qu’ils voient de près les différentes sources d’eau, la pisciculture, la procédure de production d’eau potable et qu’ils se posent des questions sur ces sujets. En outre, le fait qu’ils ont eu la possibilité de faire la connaissance des élèves de votre Lycée et des ceux des autres écoles participant au projet, de travailler ensemble, de prendre part aux activités communes leur a fait grand plaisir et les a incités à donner suite à leur recherche. Nous vous communiquons, donc, leurs impressions positives aussi, ainsi que leurs remerciements pour l’ambiance accueillante et amicale créée par vos élèves, vos collègues enseignants et particulièrement par Madame Corina Atofanei qui s’est surpassée dans son effort d’organiser cette visite d’étude, de façon que le séjour de nous tous à Vatra Dornei se déroule sans aucun problème. Nous vous remercions vivement et nous nous engageons à vous réserver un accueil aussi agréable et appréciable que fut le vôtre.
Les accompagnatrices de l’Equipe Grecque
Mme STAVROPOULOU CONSTANTINA, Mme VASSILIDAKI SOTIRIA
RÉUNION DE PROJET EN POLOGNE
Du 4 au 10 mai 2014, le Collège MTE de Milanowek, Pologne
a organisé la deuxième réunion de travail de notre
projet. À l’exception du lycée de Martinique, toutes les autres écoles ont été
représentées par des équipes formées de 3-5 élèves et 2-3 professeurs.
Les objectifs de la
réunion de projet ont été les suivants: la connaissance des problèmes
concernant l’eau en Pologne, particulièrement dans la région de la capitale et
de la ville de Milanowek, la découverte
du patrimoine polonais lié à l’eau, la compréhension du lien intrinsèque
entre la qualité de l’eau, des espaces verts et la qualité de la vie, de même
que l’appréhension de l’importance de la
gestion durable des ressources d’eau et du rȏle des politiques européennes dans
ce domaine, le développement des
compétences linguistiques, numériques et de travail en équipe internationale,
la valorisation des attitudes artistiques et sportives des élèves et des
professeurs, la familiarisation aux systèmes d’éducation de chaque école, la
consolidation de la cohésion de l’équipe de projet, la vérification de
l’implémentation du projet au niveau de chaque institution partenaire.
Le programme de la
rencontre a compris des activités d’une grande diversité, de sorte que tous les objectifs ont été atteints:
visites d’étude à la Centrale des Eaux de Lindlay de Varsovie et à la
station d’épuration de Grodzisk Mazowiecki (réalisées
ou modernisées par le financement obtenu par des programmes européens), des
visites guidées de documentation sur le rȏle de l’eau (précipitations, eaux
souterraines, lacs et étangs, rivières et le fleuve de Vistule) dans le
développement du patrimoine de la région, des rencontres avec les parents, la
direction de l’école, le maire et les représentants de la communauté locale de
Milanowek, la présentation des systèmes d’éducation de chaque pays, la
participation à des cours et à des activités pratiques (workshop ,,L’eau et
l’art”, ,,L’analyse de la qualité de l’eau” par des expérimentations dans les
laboratoires de chimie et de biologie), l’organisation d’un pique-nique
,,international” à la polonaise, le visionnage d’un spectacle interactif
concernant les traditions et les mythes polonais à l’égard de l’eau, la
participation à une soirée festive au milieu de la nature, dans un
environnement à la fois rustique, écologique et moderne.
Parmi les résultats les
plus importants de la réunion on peut mentionner :
-
Les
participants ont vu le trajet de l’eau potable et de l’eau usée (de la nature – au robinet et vice versa) et
ils connaissent les règles essentielles de gestion correcte de cette ressource
dans la vie quotidienne;
-
Les
participants ont été en contact avec un modèle de collaboration réussie pour
résoudre les problèmes environnementaux et ceux
de gestion de l’eau, collaboration qui implique plusieurs facteurs: les citoyens, l’école,
les parents, les ONG, le maire, les conseillers locaux, les responsables des
programmes européens etc.;
-
Les
participants ont acquis des connaissances diverses sur le patrimoine polonais:
géographie (relief, parcs, jardins, ressources d’eau, climat), histoire (la
formation de l'état polonais, l’histoire du communisme, la problématique
juive), sciences (Lindlay, Marie Curie, la bibliothèque universitaire), arts (l’architecture
spécifique de Milanowek, la légende des sirènes de Varsovie, traditions et
mythes sur l’ eau, etc. )
-
Les
participants ont comparé les systèmes éducatifs des pays partenaires, les
projets développés, les professeurs ont partagé des méthodes et des stratégies
d'enseignement, apprentissage, évaluation et motivation des élèves;
-
On
a amélioré considérablement les compétences linguistiques: pendant les
activités communes on a utilisé principalement le français et l'anglais, mais
en familles et en particulier on a parlé l'espagnol, on a appris des mots
polonais, roumains, grecs;
-
On
a formé et développé les compétences de travail en équipe internationale: les
élèves et les professeurs ont réalisé ensemble une "écharpe Comenius"
en soie, peinte à la main, ont fait des
expériences de laboratoire, ont
participé à des activités sportives);
-
Les
coordonnateurs ont évalué l’implémentation
du projet dans chaque pays, ils ont cherché des solutions pour faciliter
la collaboration avec le partenaire de
Martinique, ils ont clarifié les méthodes et les stratégies de travail,
ils ont réorganisé le site du projet (http://europesejettealeau.iesjosefinadelatorre.org/) , ils ont établi la planification des activités
communes jusqu'à la réunion suivante du projet, dans les Îles Canaries, en
novembre 2014.
Le grand
regret de cette réunion de travail a été l’absence des représentants de l'école
partenaire de Martinique, mais nous savons que l'accès aux moyens de communication
et collaboration en ligne ont compensé
cette absence.
RÉUNION DE PROJET EN GRANDE CANARIE
RÉUNION DE PROJET EN GRANDE CANARIE
La troisième réunion de notre projet a été organisée par IES « Josefina de la
Torre » à Vecindario, en Grande Canarie, du 21 au 30 novembre 2014. Ce fut
une belle occasion pour nos visiteurs de connaître l’île et de
constater le rapport qui existe entre les habitants des Îles Canaries et l’eau.
Les élèves canariens ont fait très bien leur rôle d’ambassadeurs dès le
début : ils ont chaleureusement accueilli les groupes avec des pancartes
de bienvenue. Les élèves français, polonais, roumains, martiniquais et grecs se
sont beaucoup investis dans toutes les activités.
Les premiers arrivés ont été les Polonais :
nous avons visité la Plage d’ Arinaga et sa longue baie avec eux, et comme
premier contact avec l’espagnol, les élèves ont cherché des mots sur les
panneaux de la ville côtière
Après c’était le moment de vivre en
famille.
Le samedi, après l’arrivée des Français, nous
avons visité la Plage de Maspalomas : dunes et bain de mer et aussi des jeux pour souder les groupes ont été les
protagonistes de la journée.
Dimanche nous avons changé le maillot de bain par le survêtement pour faire
de l’escalade à Sorrueda, connaître la fonction des barrages (très importants
pour assurer de l’eau douce aux cultures de l’île), et profiter d’un après midi
barbecue au Milano.
Lundi matin nous avons visité un village
pittoresque et marin : Agaete.
Lundi après-midi, le groupe français a
fait l’activité de la plage d’Arinaga et les Polonais et les Espagnols ont
accueilli les différents groupes à l’hôtel.
Le lendemain c’était le moment de briser
la glace entre tous les groupes d’élèves et les dynamiques de cohésion de
groupe ont aidé à créer une ambiance détendue.
Après nous avons visité le Musée de la
Zafra : le rôle de l’eau à Vecindario est lié avec la culture des tomates.
Le maire de la ville : Mme Dunia
González a accueilli les élèves et les professeurs et leur a expliqué le
rapport de la ville avec l’eau et la station de dessalement.
L’après-midi, nous avons vu une petite
vidéo en français, préparé par les élèves et par les professeurs Carmen Alvarez
et Leticia Doreste, sur la pluie horizontale, un phénomène très important pour
l’écosystème canarien. Après, Fran, un professeur du lycée a aidé les
différents groupes internationaux d’élèves à prendre les photographies
nécessaires pour la campagne publicitaire à fin de protéger les sources d’eau
et d’épargner de l’eau dans notre vie quotidienne.
Mercredi matin : petit travail à la station
de dessalement dans laquelle on utilise la technique d’osmose Inverse) et à l’Institut
Technologique des Canaries (ITC : Instituto Tecnológico de Canaries) pour
connaître les projets où l’on emploie les énergies renouvelables pour dessaler l’eau.
Après un pic-nique au bord de la mer, dans
une des plages, les plus réputées pour faire
de la planche à voile à Pozo Izquierdo, où des élèves et professeurs ont
fait du windsurf, du snorkel, du kayak, de la pêche, et des jeux en groupes.
Grande Canarie obtient de l’eau doux grâce
aux pluies (nous stockons cette eau en barrages comme celui de Sorrueda) grâce
aux stations de dessalement (comme celle que nous avons visité à Pozo
Izquierdo) et il nous restait à connaître les sources souterraines. C’est pour
cela que jeudi nous avons visité le centre d’embouteillage de « Agua de
Firgas », où on embouteille de l’eau de ces sources.
Après, nous avons fait une randonnée par
los Tilos de Moya, et c’est là que nous
avons connu la végétation qui favorise la pluie horizontale.
Le repas de midi a été très convivial
grâce au menu de « picoteo » (plats à partager pour goûter la cuisine
locale) et aux chansons spontanées.
Le vendredi la météorologie nous a obligés
de suspendre l’excursion au sud de l’île à Aqualand et Maspalomas. Élèves et professeurs
ont découvert la ville de Vecindario et les élèves ont profité pour parler et
pratiquer les langes étrangères.
C’était le dernier jour pour les Polonais,
les Grecs et les Français.
Samedi, nous avons fait une visite à Maspalomas
avec les Martiniquais et les Roumains pour observer les dunes et le relief
côtier.
Dimanche, c’était le dernier jour de la
rencontre : le matin nous avons dit au revoir aux Martiniquais et, avant
de partir, les élèves de la Roumanie ont découvert comment on valorise la Plage d’ Arinaga et la baie pour développer
le tourisme et promouvoir les traditions locales.
Leticia Delgado
Doreste, coordinateur du projet en Grande Canarie
RÉUNION DE PROJET EN GRÈCE
Du
1er au 6 février, notre école, le 5ème Collège d’Egaléo, a organisé la 4ème
réunion des participants au projet Comenius « L’Europe se jette à l’EaU ».
Pendant cette période, nous avons accueilli les représentants de quatre écoles
européennes venus de Roumanie, de Pologne, de France et de Martinique.
Malheureusement, les représentants de l’équipe espagnole (des Canaries) n’étaient
pas présents.
Les critères de la fixation des objectifs de la réunion
ont été associés d’une part au thème du projet et à la planification initiale
et de l’autre part à la réflexion que les particularités d’un groupe
multinational mettent des restrictions au niveau de l’apprentissage qui devrait
être atteint.
Par conséquent, les
objectifs primordiaux ont été les suivants: la découverte des modes
d’irrigation de la capitale ainsi que des façons de régler des problèmes
dus à
la pluie - au réseau d’égouts de notre
ville, la description des mesures adoptées par la Municipalité pour le développement durable, l’exposition
du problème de «Kifissos remblayé » et de son estuaire, la
reconnaissance de la relation causale entre l’eau et la civilisation-le commerce-la
navigation, l’échange d’informations sur les systèmes éducatifs de chaque pays,
le développement des compétences linguistiques de chaque équipe, le choix de la
coopération pour accomplir les objectifs communs, le suivi de l’avancement du
projet.
Les objectifs supplémentaires de la réunion comprenaient:
la connaissance du patrimoine culturel de notre pays, la reconnaissance du rôle
de l’eau et de la mer dans la mythologie, notre vie et notre culture, l’action
expérimentale pour l’appréhension des paramètres culturels-technologiques et
commerciaux des ports, la découverte des coutumes et des traditions populaires
liées à l’eau, le contact avec la communauté scolaire (élèves, professeurs,
parents) et les partenaires locaux (Municipalité, Collectivités locales,
Associations).
Par ailleurs, les objectifs éducatifs de la réunion consistaient à: promouvoir la
collaboration entre équipes hétérogènes, renforcer la réalisation des objectifs
communs, gérer les difficultés -
conflits, encourager les pratiques efficaces de communication.
Finalement, les objectifs affectifs
de la réunion comportaient: la convivialité parmi les membres de l’équipe
multinationale, la sécurité, la tolérance, l’écoute active et l’empathie.
Pour la réalisation des objectifs ci-dessus, nous avons
élaboré le programme de la réunion qui
comprenait une variété d’activités : a) des visites guidées (Musée Archéologique National, Cap Sounion,
Marathon, Acropole-Musée de l’Acropole, port du Pirée, Isthme, Loutraki,
Kifissos-Delta de Faliro, Iera Odos-Voie Sacrée, Monastère de Daphni, Ancienne
Agora, Plaka), b) le contact de l’équipe multinationale avec les enseignants de
l’école, les élèves , les parents, le Maire de notre ville et les collectivités
locales, c) un atelier environnemental au Centre d’Education Environnementale
de Drapetsona et un atelier expérimental en collaboration avec la société DRO à
Plaka, d) des activités de connaissance
des élèves et des ateliers expérimentaux dans les locaux de l’école
(Technologie, Sciences, Arts Plastiques), e) des présentations des travaux, des
représentations musicales et théâtrales,
des danses et des chansons de chaque équipe nationale dans l’auditorium de l’école, f) une
projection de vidéos pédagogiques sur les thèmes de la réunion préparée par
l’équipe grecque, g) une soirée festive organisée par l’équipe grecque en collaboration
avec les parents des élèves dans l’auditorium de notre école
(danses-musique-théâtre), avec la participation des associations culturelles
(ELKELAM, KAFKASOS), h) la création des documents imprimés (affiche, brochure
touristique de notre ville, brochures pour chaque destination), i) la fabrication de souvenirs, j) la rédaction du
questionnaire électronique de l’évaluation de la réunion, et k) la diffusion
des produits et des résultats de la réunion dans la communauté locale.
Tenant compte de l’ambiance générale durant la réunion, mais aussi des
-à ce jour- commentaires des équipes dans le questionnaire de l’évaluation
de la réunion, nous pouvons dire avec certitude que les objectifs de la réunion
ont été atteints en totalité, puisque les participants : a) ont découvert
les modes d’irrigation - d’assainissement de notre ville et les problèmes qui
en résultent, ils ont reconnu la
relation causale entre l’eau-la civilisation-le commerce-la navigation, ils ont
échangé des informations sur les systèmes éducatifs de leurs pays, ils ont
amélioré leurs compétences linguistiques, ils ont travaillé ensemble pour
atteindre les objectifs communs, b) ils ont acquis des connaissances sur la
culture grecque, la mythologie et la technologie, l’esthétique de la musique, de la danse et
des traditions grecques, c) ils ont goûté les spécialités grecques et les
produits de notre pays, d) ils ont travaillé ensemble pour résoudre des problèmes
communs. Les coordinateurs des équipes nationales ont évalué la mise en œuvre
du projet dans chaque pays et ils ont expliqué les méthodes et les stratégies à
adopter pour poursuivre sa réalisation.
Enfin, nous voudrions souligner que les membres de l’équipe multinationale
(élèves et enseignants) faisant preuve d’un sens accru de maturité et de responsabilité se
sont montrés à la hauteur de nos attentes.
La responsable du projet
Despina Fortsera
RAPPORT RÉUNION DE PROJET EN FRANCE
Du 20 au 24 avril 2015, le Lycée Professionnel du Vimeu, France a organisé
la cinquième et dernière réunion de travail de notre
projet. Tous les établissements étaient représentés. La répartition des
différentes délégation s'est faite de la manière suivante.
Délégation
|
Nb
de personnes
|
Nb
de professeurs
|
Nb
d'élèves
|
Roumanie
|
6
|
2
|
4
|
Espagne
|
11
|
2
|
9
|
Grèce
|
7
|
2
|
5
|
Pologne
|
12
|
3
|
9
|
Martinique
|
8
|
2
|
6
|
Total
|
45
|
11
|
34
|
Le tableau suivant reprend les objectifs de la rencontre ainsi que les
activités qui ont permis de les atteindre.
Objectifs
|
Activités
|
|
Découvrir la diversité des paysages marins ou liés à l'eau de la Somme et
de la Baie de Somme
|
Exposition photos, Pirogue en Baie de Somme, Visite du
Tréport (plage de galets et falaises), Visite Cayeux sur Mer (plage de
galets),Visite Saint Valéry sur Somme(embouchure de la Somme,) Petit train de
la Baie de Somme, Visite du Crotoy (vasière, plage de sable), Visite des
hortillonnages à Amiens.
|
|
Découvrir les métiers et industries liés à la mer et à
l'eau.
|
Visite de la robinetterie Delabie, Visite de la SNSM
(Cayeux sur Mer), Rencontre avec un pêcheur à pieds au Crotoy
|
|
Pratiquer les sports liés à la mer et à l'eau.
|
Pirogue en Baie de Somme, Course relais de Natation,
|
|
Développer l'écocitoyenneté chez les élèves
|
Ateliers Surfrider Foundation (ONG protection de l'eau)
|
|
Valoriser des attitudes artistiques
|
Atelier “confection Goutte d'eau”, Workshop sur la
plage du Crotoy
|
Nous avons également eu la chance de voir notre rencontre parrainée par
Jérémy Stravius, Champion Olympique, Champion du Monde, Champion d'Europe et
Champion de France de natation.
Ce parrainage est intervenu à l'occasion des activités sportives de
natation qui ont permis à certains participants de nager en relais contre un
athlète de haut niveau reconnu mondialement.
La rencontre française a également permis d'avoir un aperçu sur le
patrimoine historique de la Somme et des environs de Friville Escarbotin
puisque les participants ont pu visiter la Cathédrale d'Amiens ainsi que
l'Abbaye et le château de la ville d'Eu.
L'organisation d'un rallye à travers la ville de Saint Valéry sur Somme a
permis de former des équipes internationales pour travailler les langues ainsi
que la collaboration sur les énigmes à résoudre.
Le Workshop sur la plage du Crotoy a également permis cela.
Le grand regret de cette rencontre fut qu'il s'agissait de la dernière du
projet Comenius L'Europe se jette à l'EaU.
Hugues
Antoine Sueur
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